Décortiquons les mythes interculturels!

Un souper thématique sur les mythes interculturels


Jeudi soir dernier avait lieu le premier souper thématique de l’année à la MDJ! Fredy de Valcourt 2030 est passé nous parler des différents mythes interculturels existants et des différents moyens pour les éviter.

Les jeunes ont pu échanger sur le sujet et ils ont pu profiter des connaissances de notre invité. Merci encore Fredy!


Soirée feu de camp hivernal à la MDJ !

Voici un petit aperçu d’une activité qui avait lieu durant la semaine de relâche 2022 !

Avec le froid toujours bien présent, quoi de mieux que de se rencontrer à l’air frais autour d’un beau feu de camp chaleureux ! Sans oublier les chocolats chauds :O

Une très belle soirée que nous avons passé à jouer dans la neige, à glisser et à jaser ! Pour finir à l’intérieur à jouer au loup-garou !

Merci Caritas !

Encore cette année, nous pouvons remercier l’appui de Caritas Estrie pour une aide financière visant directement le projet des soupers thématiques de la Maison des Jeunes l’Initiative de Valcourt.

En effet, c’est un beau financement de 1000.00$ qui servira à la confection et la création de soupers thématique durant l’année !

Il faut savoir que nos soupers thématiques consistent à proposer des ateliers d’informations et de préventions sur plusieurs sujets différents aux jeunes de la région. Sous la forme de soupers qui se dérouleront à la maison des jeunes, les ateliers auront pour but d’instruire, d’informer et de prévenir à raison de 10 soupers thématiques par année.

Photo prise en 2018 à titre d’exemple

Ce projet, qui a commencé en 2018, est une très belle réussite, car le nombre d’inscriptions se situe en général entre 15 et 20. Ce nombre d’inscriptions représente un bel aperçu de l’attrait qu’illustre ce projet. Tous les sujets d’atelier sont d’ailleurs choisis avec soin en fonction des besoins du moment ! 

DMG : 3 ans et niveau 53 !

Une belle aventure qui prend fin pour ce groupe de jeunes qui pendant 3 ans ont participé à chaque semaine à la soirée DMG (jeux de rôle médiéval fantastique) de la Maison des Jeunes l’Initiative!

En plus, lors de cette belle journée de « dernière game », ils avaient également l’occasion de laisser leurs empreintes sur une table de jeu qu’ils ont eux-mêmes construit. En passant par le plan, le financement du projet, la liste des achats et la conception : un autre beau projet qui s’achève ici, pour et par les jeunes de la région !

Un petit merci spécial au jeune organisateur de cette journée : Samuel !

Bien entendu, les soirées DMG feront un retour très rapidement à la Maison des Jeunes lorsqu’un nouveau groupe d’aventurier se formera !

Activité d’été de la MDJ

Dans le cadre de la deuxième édition du projet « Déconfine-toi, laisse ta trace » ainsi que pour le projet « S’tu fais, quand qu’on fait quoi ? » de la maison des jeunes, de belles activités ont eu lieu durant l’été: des activités organisées par des jeunes de la Maison des Jeunes 😉 !

Oui ça prend beaucoup de temps d’organisation et oui ils ont travaillé très fort !

Tout ce travail a d’ailleurs porté fruit : résultat, plusieurs réussites à travers l’été! Bravo à tous !

Grandeur Nature de la Maison des Jeunes

Light Painting
2021

Call of Nerf

Les dons monétaires sont enfin arrivés sur notre site !!

Vous l’avez demandé et nous avons répondu. C’est en effet une belle mise à jour que nous ajoutons à notre site web. Celle-ci permettra de faciliter le processus de don.   

Dès maintenant, vous pouvez faire un don financier facilement et de façon sécuritaire via notre site internet en vous dirigeant dans la section « Comment nous aider » !

Tout don recevra automatiquement une reçu de charité pour déductions d’impôts.

Merci de soutenir nos jeunes!

Une mosaïque de pavés, peinturés par des citoyens.

La maison des jeunes de Valcourt n’a pas hésité une seconde à participer à la magnifique mosaïque de pavés qui sera installée au parc Camille Rouillard pour l’été 2021 ! De la peinture sur brique !

Ce beau projet qui était offert gratuitement aux citoyens de Valcourt (brique et peinture incluses !) a permis aux jeunes de la MDJ d’embellir leur milieu tout en laissant une petite partie d’eux en plein cœur de Valcourt!

Petit aperçu des créations. On vous donne le défi de toutes les trouver dans le parc cet été!

Le virtuel est synonyme d’innovation pour la Maison des jeunes l’Initiative !

Comme vous le savez, le milieu de vie de la maison des jeunes est déboussolé depuis le début de la pandémie, et ce, comme pour plusieurs organismes du Québec. Cela ne nous a tout de même pas empêchés de poursuivre notre mission auprès des jeunes de la région.

De jour en jour et de mois en mois, nous nous sommes ajustés aux réalités actuelles et nous avons continué d’innover pour la réussite de notre mission. Et pour commencer l’année 2021 en beauté, c’est avec un serveur Minecraft privé que nous y sommes arrivés. 

Recréer un milieu de vie en virtuel est une tâche très ardue qui demande de l’imagination et de la volonté. Bien qu’il soit assez complexe à créer, à organiser et à « programmer », le jeu Minecraft nous semblait être la clé pour la création de ce fameux lieu qu’est la MDJ.

En fusionnant la stimulation à travers la créativité, la collaboration, l’esprit d’équipe et les aventures nous arrivons à recréer ce petit quelque chose qui se rapproche du milieu de vie de la maison de jeunes. Par exemple, la construction de la MDJ dans le monde de Minecraft est un aperçu des possibilités offertes par le jeu. À travers cette activité, nous arrivons à faire vivre la mission de la Maison des jeunes en favorisant l’apprentissage de la démocratie, la prise en charge et l’implication des jeunes. Les jeunes contribuent à toutes les étapes de réalisation de cette activité. Par exemple, ils participent au choix du contenu du serveur et à sa construction, à la mise en place des règles du groupe, aux choix des modalités de jeux et des horaires d’activités.  

Cela dit, nous sommes fiers de ce bout de chemin que nous avons atteint et sachez que nous continuerons à progresser et innover pour la jeunesse comme nous l’avons toujours fait !