Le virtuel est synonyme d’innovation pour la Maison des jeunes l’Initiative !

Comme vous le savez, le milieu de vie de la maison des jeunes est déboussolé depuis le début de la pandémie, et ce, comme pour plusieurs organismes du Québec. Cela ne nous a tout de même pas empêchés de poursuivre notre mission auprès des jeunes de la région.

De jour en jour et de mois en mois, nous nous sommes ajustés aux réalités actuelles et nous avons continué d’innover pour la réussite de notre mission. Et pour commencer l’année 2021 en beauté, c’est avec un serveur Minecraft privé que nous y sommes arrivés. 

Recréer un milieu de vie en virtuel est une tâche très ardue qui demande de l’imagination et de la volonté. Bien qu’il soit assez complexe à créer, à organiser et à « programmer », le jeu Minecraft nous semblait être la clé pour la création de ce fameux lieu qu’est la MDJ.

En fusionnant la stimulation à travers la créativité, la collaboration, l’esprit d’équipe et les aventures nous arrivons à recréer ce petit quelque chose qui se rapproche du milieu de vie de la maison de jeunes. Par exemple, la construction de la MDJ dans le monde de Minecraft est un aperçu des possibilités offertes par le jeu. À travers cette activité, nous arrivons à faire vivre la mission de la Maison des jeunes en favorisant l’apprentissage de la démocratie, la prise en charge et l’implication des jeunes. Les jeunes contribuent à toutes les étapes de réalisation de cette activité. Par exemple, ils participent au choix du contenu du serveur et à sa construction, à la mise en place des règles du groupe, aux choix des modalités de jeux et des horaires d’activités.  

Cela dit, nous sommes fiers de ce bout de chemin que nous avons atteint et sachez que nous continuerons à progresser et innover pour la jeunesse comme nous l’avons toujours fait !

Des soupers thématiques en virtuel ? Oui, oui, le lunch est même livré 😉 !

C’est quoi un souper thématique ? Les fameux soupers thématiques donnés par la Maison des jeunes l’Initiative sont des soupers accompagnés d’un atelier à thématique variable. Le thème de l’atelier en question varie selon les réalités actuelles et peut également être déterminé par une demande des jeunes. Ils portent sur des thèmes de prévention ou d’éducation.  

Cela dit, depuis quelques années nous avions l’habitude de faire des soupers thématiques à la maison des jeunes en « présentiel », mais malheureusement la situation actuelle rend difficile voir quasi impossible la mise en place de soupers thématiques. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de garder le même principe, mais sur Zoom.

En visioconférence, les jeunes se joignent à nous pour l’atelier et nous prenons l’heure du souper pour parler, informer et apprendre sur le sujet du jour.

Et le souper lui, il est où ? Bien évidemment, il n’y aurait pas de « Souper thématique » sans souper ! C’est pourquoi nous préparons des soupers/lunchs froids que nous livrons aux jeunes inscrits après l’école ! Le souper thématique du mois de février était sur le thème des « Fake News » ou « Fausses nouvelles » et ce fut un franc succès !

SMDJ 2020 – Les Témoignages d’une coordonnatrice et d’un jeune

Nous continuons notre tournée de témoignages en lien avec la Semaine des Maisons de jeunes avec ces deux entrevues vidéo. En effet, Laura Parent, coordonnatrice de la Maison des Jeunes l’Initiative ainsi que Guillaume Dumont, jeune qui fréquente la maison des jeunes, témoignent tous les deux de la valeur de ce beau milieu de vie qu’est la MDJ de Valcourt.

Nous voulions souligner que ces belles entrevues ont été réalisées par Mme Raymonde Carbonneau, bénévole au sein du Le Val-Ouest, média Web indépendant, que nous remercions énormément !

Bonne écoute !

SMDJ 2020 – Le Témoignage d’un Père

Pour la semaine des Maison des Jeunes qui a lieu du 12 au 18 octobre, nous avions comme mission de récolter des témoignages de jeunes, animateur·trices, bénévoles, parents… qui sont ou ont été impliqué·es dans une maison des jeunes (MDJ) et souhaitent témoigner de son impact sur leur parcours et sur la société !

Nous commençons avec le témoignage d’un père de jeunes qui fréquentent la Maison des Jeunes l’Initiative de Valcourt, Michel Benoit, Organisateur communautaire CIUSSS de l’Estrie – CHUS

« Comme parent j’ai toujours encouragé mes enfants, maintenant devenus des ados, à participer à différentes activités sportives, culturelles et artistiques. Aussi, pour moi c’est important de s’impliquer dans notre communauté. Ça permet d’ouvrir nos horizons, de rencontrer des gens, de donner un coup de main, etc. Participer à des événements ou encore aider à les organiser contribue à dynamiser notre communauté, à créer de la solidarité entre les gens. La MDJ c’est un concentré de tout ça ! La Maison des jeunes dans notre région partage ces valeurs de respect, d’implication, de démocratie et de justice sociale tout en agissant dans un tout autre contexte, c’est-à-dire hors des murs de l’école et de la maison et ça, pour un jeune, ça fait toute une différence !  

Grâce à la MDJ, mes jeunes évoluent dans une communauté plus dynamique, où s’offrent à eux de multiples possibilités de découvrir leurs propres intérêts, talents, goûts en plus d’être accompagnés par des intervenants passionnés, sympathiques et soucieux de leur bien-être. Longue vie aux MDJ ! »

Light Painting, le temps d’une soirée !

Belle activité spontanée de la semaine dernière qui vient de l’initiative d’un jeune light painteur !

C’est quoi du light painting? C’est simplement une technique visuelle de prise de photo fondée sur la captation de la lumière, peu importe sa forme ou son intensité. Cette technique consiste à modeler la lumière pour créer des compositions selon l’envie et la volonté du light painteur !

Activité qui se fait très bien dans le contexte actuel de distanciation sociale, car il faut être à distance !

Chaque mercredi soir, les parties de DMG se poursuivent – mais en virtuel !

L’aventure Dungeon & Dragon est une activité qui permet aux jeunes de développer leur créativité, la résolution de problème, le calcul mental et surtout : le travail d’équipe!

DMG.png

À travers maintes conquêtes et péripéties, le groupe parcourt le monde d’Hifrenzia dans le but de résoudre des problèmes, de sauver des innocents, de battre des démons de l’Ancien Monde ou simplement de se faire cuire une soupe aux potirons. Bref ! Beaucoup de plaisir et d’émotions sont au rendez-vous !

C’est grâce à plusieurs logiciels en simultané que nous réussissons à continuer nos parties, et ce jusqu’au retour des temps normaux !

On ne lâche pas !

SCOOP : La MDJ ouvrira 2 journées par semaine !

On est tellement contents 😁 ! On a finalement eu le feu vert du gouvernement, on peut reprendre nos activités à la MDJ. Lisez bien l’affiche, tous les détails y sont. Les infos pour les inscriptions sont dans les commentaires !
Nous pourrons graduellement reprendre des activités à l’extérieur avec un nombre réduit de jeunes (8 maximum par activité) tout en respectant les mesures recommandées par le gouvernement. Nous invitons les jeunes qui sont intéressés à participer à consulter le groupe privé de la Maison des Jeunes pour s’inscrire (les inscriptions sont obligatoires).
Si vous n’êtes pas encore sur le groupe privé et que vous désirez l’être, faites-nous signe par message privé !
Ouverture Présentiel

Tournoi de Golf et Grand Tirage Annuel de la Maison des Jeunes : Annulés

C’est avec tristesse que nous vous annonçons l’annulation du tournoi de golf et du grand tirage annuel pour l’année 2020. De belles activités de financement rapportant près de 30 000 $ à la mission de la Maison des Jeunes l’Initiative tombent à l’eau cette année.

Toutefois, ces activités de financement reverront le jour l’année prochaine et on espère vous voir en grand nombre, comme toujours, pour appuyer la jeunesse et la maison des jeunes de Valcourt !

p.s. Nous espérons fermement la faisabilité du Souper Bénéfice en novembre : 1 an, c’est trop long sans vous voir ! Sur ce, on vous tient au courant !

Voici quelques photos du tournoi de golf 2019 :

Qu’est-ce qu’on fait en pandémie ?! On se construit un bateau !!!

Petit aperçu de l’une de nos fameuses soirées virtuelles où il fait bon vivre ! La construction du bateau MDJ fût une tâche laborieuse, mais nous avons quand même réussi à franchir les eaux tumultueuses de la plateforme Roblox et à trouver les trésors perdus !

Très belle soirée, matelots !

Image siteweb - Roblox