Vente de garage MDJ !

Une initiative du Comité de jeunes de la Maison des jeunes l’Initiative.

Le comité de jeunes avait organisé une vente de garage au mois d’octobre pour le financement de ses projets annuels. Grâce à leur organisation et à leurs efforts, le comité de jeunes a pu amasser un bon montant pour leur budget!

Tout à commencer avec un piano..

Il suffisait d’un simple piano pour découvrir le talent et la passion musicale de plusieurs jeunes de la région! Un objectif était donc né : créer un local de musique à la maison des jeunes de Valcourt, pour et par les jeunes !

Pour ces jeunes musiciens, le but était simple : créer un endroit où les jeunes pourraient s’exprimer en musique, créer des liens avec d’autres jeunes musiciens et surtout, avoir un espace où ils se sentiraient allaises de pratiquer !

Après quelques mois seulement à développer le projet et grâce à un merveilleux don d’un citoyen de la région, le local de musique de la Maison des Jeunes l’Initiative était né.

Un gros bravo aux jeunes qui ont créé le projet de A à Z!

Et un gros merci aux gens de la région pour les dons d’instruments!

Le Grandeur Nature annuel de la MDJ

L’activité tant attendue de plusieurs jeunes : Le Grandeur Nature !

Un Grandeur Nature c’est quoi ? C’est simplement une forme de jeu de rôle pratiqué typiquement dans un but ludique, dans laquelle les joueurs incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif. Les joueurs interprètent leur personnage qu’ils ont choisi par des interactions et des actions physiques, d’après des règles de jeu et l’arbitrage d’organisateurs.

Certes, une fin de semaine dans un Grandeur Nature demande un bon temps d’organisation pour les jeunes : il faut créer son personnage et savoir comment l’interpréter (comme au théâtre ou en improvisation!), il faut prévoir son costume et son équipement, il faut également connaître les règles et être conscient des consignes de jeu, il faut prévoir sa nourriture (beaucoup de nourriture!) et bien entendu, préparer son équipement de camping complet puisque oui, nous dormons sur place!

Bref, après avoir fait tout ça! Nous nous rendons finalement sur place pour passer une fin de semaine d’excellence, dans le bonheur et la joie d’une merveilleuse immersion médiévale fantastique !

Un gros merci à l’organisation et à la coordination de Gravenzvitz III, vous avez été formidable!

Décortiquons les mythes interculturels!

Un souper thématique sur les mythes interculturels


Jeudi soir dernier avait lieu le premier souper thématique de l’année à la MDJ! Fredy de Valcourt 2030 est passé nous parler des différents mythes interculturels existants et des différents moyens pour les éviter.

Les jeunes ont pu échanger sur le sujet et ils ont pu profiter des connaissances de notre invité. Merci encore Fredy!


Soirée feu de camp hivernal à la MDJ !

Voici un petit aperçu d’une activité qui avait lieu durant la semaine de relâche 2022 !

Avec le froid toujours bien présent, quoi de mieux que de se rencontrer à l’air frais autour d’un beau feu de camp chaleureux ! Sans oublier les chocolats chauds :O

Une très belle soirée que nous avons passé à jouer dans la neige, à glisser et à jaser ! Pour finir à l’intérieur à jouer au loup-garou !

Merci Caritas !

Encore cette année, nous pouvons remercier l’appui de Caritas Estrie pour une aide financière visant directement le projet des soupers thématiques de la Maison des Jeunes l’Initiative de Valcourt.

En effet, c’est un beau financement de 1000.00$ qui servira à la confection et la création de soupers thématique durant l’année !

Il faut savoir que nos soupers thématiques consistent à proposer des ateliers d’informations et de préventions sur plusieurs sujets différents aux jeunes de la région. Sous la forme de soupers qui se dérouleront à la maison des jeunes, les ateliers auront pour but d’instruire, d’informer et de prévenir à raison de 10 soupers thématiques par année.

Photo prise en 2018 à titre d’exemple

Ce projet, qui a commencé en 2018, est une très belle réussite, car le nombre d’inscriptions se situe en général entre 15 et 20. Ce nombre d’inscriptions représente un bel aperçu de l’attrait qu’illustre ce projet. Tous les sujets d’atelier sont d’ailleurs choisis avec soin en fonction des besoins du moment ! 

DMG : 3 ans et niveau 53 !

Une belle aventure qui prend fin pour ce groupe de jeunes qui pendant 3 ans ont participé à chaque semaine à la soirée DMG (jeux de rôle médiéval fantastique) de la Maison des Jeunes l’Initiative!

En plus, lors de cette belle journée de « dernière game », ils avaient également l’occasion de laisser leurs empreintes sur une table de jeu qu’ils ont eux-mêmes construit. En passant par le plan, le financement du projet, la liste des achats et la conception : un autre beau projet qui s’achève ici, pour et par les jeunes de la région !

Un petit merci spécial au jeune organisateur de cette journée : Samuel !

Bien entendu, les soirées DMG feront un retour très rapidement à la Maison des Jeunes lorsqu’un nouveau groupe d’aventurier se formera !

Activité d’été de la MDJ

Dans le cadre de la deuxième édition du projet « Déconfine-toi, laisse ta trace » ainsi que pour le projet « S’tu fais, quand qu’on fait quoi ? » de la maison des jeunes, de belles activités ont eu lieu durant l’été: des activités organisées par des jeunes de la Maison des Jeunes 😉 !

Oui ça prend beaucoup de temps d’organisation et oui ils ont travaillé très fort !

Tout ce travail a d’ailleurs porté fruit : résultat, plusieurs réussites à travers l’été! Bravo à tous !

Grandeur Nature de la Maison des Jeunes

Light Painting
2021

Call of Nerf

Les dons monétaires sont enfin arrivés sur notre site !!

Vous l’avez demandé et nous avons répondu. C’est en effet une belle mise à jour que nous ajoutons à notre site web. Celle-ci permettra de faciliter le processus de don.   

Dès maintenant, vous pouvez faire un don financier facilement et de façon sécuritaire via notre site internet en vous dirigeant dans la section « Comment nous aider » !

Tout don recevra automatiquement une reçu de charité pour déductions d’impôts.

Merci de soutenir nos jeunes!